20 idées marketing pour les photographes

Publié le : 23 mars 20239 mins de lecture

Nous avons compilé pour vous 20 idées et stratégies marketing pour les photographes auxquelles vous n’avez pas encore pensé.

Portefeuille de cartes de visite

Le portfolio dans la poche.

Le dos de vos cartes de visite présente votre portfolio. Chaque carte de visite présente une photo différente. Le destinataire peut choisir une carte de visite.

Rester en tête avec la meilleure photo.

Ce qui est génial : le destinataire se confronte automatiquement à vos photos. De plus, il choisira le motif qui lui plaît le plus. Avec cette photo, vous resterez dans les mémoires.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Être trouvé sur Google.

Veillez à ce que votre site web ait une stratégie SEO qui lui permet d’obtenir une bonne position sur Google et gagner de nouveaux clients.

Notre conseil : Google Places

N’oubliez pas de créer une inscription gratuite pour votre entreprise sur Google Places.

Petits livres de photos à offrir

La variante de luxe de la publicité.

Avec un petit livre de photos, vous faites une grande publicité. Vous laissez une impression durable et professionnelle.

Mettez-vous à sa place : vous cherchez un photographe et vous avez quelques flyers et ce livre de photos. Si vous voulez le professionnel : Qui choisissez-vous ?

Le marketing de recommandation à l’état pur

Le livre photo est tellement génial que l’on aime aussi le montrer aux autres. Avant de se décider, le client potentiel montre le petit livre de photos à ses amis. Juste avant la séance photo, il s’en sert pour indiquer : « Regarde, c’est chez ce photographe / cette photographe que je fais mes photos ». Et même après le rendez-vous, il s’en servira pour vous faire de la publicité.

Offrir des tirages et des grands formats à vos clients

Offrir plus que ce qui a été promis.

Après la séance photo, offrez un cadeau à votre client. Par exemple, un tirage de haute qualité ou même une photo encadrée.

Et devenir le favori absolu.

Le sentiment d’obtenir plus que ce que votre client attend le submergera. Il n’hésitera pas à vous recommander en guise de remerciement.

Page Facebook – un must pour les photographes

Construire la notoriété.

Avec une page fan Facebook, vous générez une énorme portée. Publiez régulièrement de nouvelles photos (avec l’accord de vos clients).

Conseil : promouvoir les publications.

Utilisez la fonction de promotion payante des contributions. Certes, il est possible de le faire sans argent, mais le surcroît de temps n’en vaut pas la peine. Tenez la page fan à jour, publiez régulièrement et investissez quelques euros.

Simplifier le site web

Vendre plus avec un site web simple.

Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour votre visiteur de devenir client. Après tout, il ne vient pas sur votre site web pour la superbe animation lors du changement d’image. Renoncez aux effets graphiques grandioses et aux galeries avec des animations complexes.

Vendre plus avec un site web professionnel

Les kits de construction, c’est bien. Ils doivent toutefois gagner de l’argent. Un vrai site web réalisé par une agence professionnelle est vite rentabilisé.

Utiliser Pinterest et Instagram

Se faire connaître grâce aux canaux sociaux.

Utilisez des sites comme Pinterest ou Instagram pour développer votre notoriété. Certes, vous n’atteignez pas toujours votre groupe cible de cette manière, mais de nouveaux contacts intéressants se créent souvent. Par exemple, un blogueur pourrait découvrir votre site web et y créer un lien. Cela vous aidera à obtenir une meilleure position sur Google. Ou alors, une agence vous remarquera.

Jeux-concours

Le classique pour se faire connaître davantage.

Organisez un jeu-concours. Offrez par exemple une séance photo. Vous pouvez aussi offrir quelque chose d’autre. Il doit toutefois être en rapport avec la photographie et correspondre à votre groupe cible.

Conseil : planifiez soigneusement les conditions de participation.

La participation ne doit pas être trop facile ni trop difficile. Plus le participant doit faire d’efforts, plus l’effet positif sur votre image sera important.

Actions de réduction

Augmenter la demande à court terme.

Avec une action de réduction, vous obtenez les indécis et les chasseurs de bonnes affaires.

Important : les actions de rabais régulières font baisser votre prix.

Faites-les trop souvent et vos clients attendront les nouveaux prix plus bas. Dès que vous reviendrez aux anciens prix, la demande sera plus faible qu’avant.

Travail libre

Montrez votre savoir-faire – Créez une image créative.

La photographie est un métier créatif. Le travail quotidien nous empêche parfois de nous épanouir de manière créative. Profitez de votre temps libre pour réaliser régulièrement des projets créatifs.

Faire de la publicité avec des projets créatifs

Avec les projets créatifs, vous atteignez une portée et un impact plus élevés sur tous les canaux qu’avec les photos que vous réalisez chaque jour. De plus, les projets créatifs sont tout simplement amusants.

Expositions

La classe royale.

Mettez vos photos en valeur dans une exposition locale. C’est non seulement bon pour la notoriété, mais c’est aussi très agréable.

Faire preuve d’engagement social et de relations publiques

Joindre l’utile à l’honorable.

Engagez-vous avec votre photographie dans un domaine social. Lancez une action pour attirer l’attention sur des situations d’urgence dans votre région. Proposez vos services de photographe à des institutions sociales pour des événements.

Vous obtiendrez : une portée RP, une image sympathique et le sentiment agréable de rendre le monde un peu meilleur.

Rendez-vous photo à thème

Halloween, carnaval ou juste pour s’amuser.

Proposez des séances photo à thème. Par exemple pour les fêtes ou simplement comme action unique. Vous pouvez les répéter l’année suivante.

Donner des raisons pour de nouvelles photos. Avec une action, vous déplacez le centre de gravité de votre prestation. L’action et l’expérience de la séance photo sont désormais au premier plan. Les clients potentiels qui n’ont pas besoin de nouvelles photos ont maintenant une raison d’en prendre quand même. Il s’agit finalement de passer un bon moment lors de la séance photo. Vos clients existants qui ont déjà des photos d’eux reçoivent également une nouvelle raison. Les actions limitées dans le temps créent en outre une pression pour agir. C’est une très bonne combinaison pour vous.

Conseil : proposez également des séances photo à thème pour les groupes.

Participer à des concours

Une notoriété non ciblée et le plaisir de photographier.

Avec un bon placement, on génère de la portée et on s’ouvre des chances d’être découvert par des agences. De plus, on peut se voir directement comparé à d’autres photographes en France.

Attention – droits d’image :

Lors de concours photo, vous cédez souvent vos droits d’image à l’organisateur du concours et parfois à des tiers. Lisez bien les conditions générales du concours.

Elargir les offres et proposer un service après-vente

Augmenter le chiffre d’affaires.

Augmentez votre chiffre d’affaires en proposant d’autres offres à vos clients existants. C’est aussi plus avantageux. Pour obtenir un nouveau client, vous payez jusqu’à 5 fois plus que pour conserver un client existant. Proposez des extras payants pour la séance photo, comme par exemple la retouche photo. Après la séance photo, profitez de l’occasion pour générer un chiffre d’affaires avec l’après-vente.

Idées d’offres supplémentaires

Par exemple, des tirages, des posters, des toiles ou des photos supplémentaires.

Traitement de photos comme offre supplémentaire

Gagner de l’argent grâce à la retouche d’images.

Le traitement et la retouche d’images sont des extras très appréciés de vos clients. Proposez la retouche photo comme partie intégrante ou comme extra de vos séances photo.

Ne perdez pas de vue l’objectif.

La retouche d’images prend beaucoup de temps et manque souvent de créativité. Vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Faites simplement retoucher vos photos.

Annonces publicitaires sur Google

Gagner immédiatement des clients.

Placez des annonces publicitaires sur Google pour votre entreprise. Prévoyez pour cela un budget suffisant.

Envoyer des portfolios aux agences

Les agences apportent des clients.

Envoyez votre portfolio à des agences de médias. Une agence peut vous apporter régulièrement de nouveaux clients.

Conseil : appelez avant.

Appelez avant de le faire. Présentez-vous et demandez si vous pouvez envoyer le portfolio.

Le marketing de recommandation par les bons d’achat

Quand les clients apportent des clients.

Donnez à vos clients un bon pour la prochaine séance photo. Le bon doit être transmissible pour que le marketing de recommandation en profite.

Cadeaux pour le marketing de recommandation

Mettre en place des incitations pour les recommandations

Plus de recommandations grâce à des incitations. En offrant un cadeau, vous incitez vos clients à vous recommander.

Conseil : ne pas donner d’argent.

Renoncez à l’argent et tenez-vous en à un petit remerciement. Cela fonctionne mieux.

Plan du site