E-mail Marketing : comment faire une campagne et quels en sont les avantages ?

Publié le : 24 mars 202310 mins de lecture

En tant que client d’une entreprise, vous avez certainement déjà reçu un e-mail marketing. Il se peut que votre boîte de réception soit pleine de publicités envoyées par des acteurs qui opèrent dans les types d’entreprises les plus divers et qui vous considèrent comme un client potentiel dans la stratégie de marketing numérique.

Lorsqu’elle est bien préparée et très professionnelle, la communication par e-mail marketing entre les entreprises et les clients peut apporter de grands résultats en termes de ventes. Parlons de ce qu’est l’e-mail marketing, de la façon de transformer cet outil populaire en quelque chose de vraiment efficace pour votre entreprise et d’augmenter vos revenus avec un grand bénéfice coût x.

Qu’est-ce que l’e-mail marketing?

Comme nous l’avons déjà avancé plus haut dans l’article, l’e-mail marketing est un outil numérique qui facilite la communication entre l’entreprise et le client. Il sert plusieurs objectifs comme, par exemple, les ventes, les nouvelles, les promotions, les communications, entre autres. L’e-mail marketing est un matériau riche, c’est-à-dire un moyen pour l’entreprise de fournir un contenu de valeur à son client. Dans la plupart des cas, les stratégies d’e-mail marketing déclenchent l’envoi d’e-mails aux prospects capturés lors d’une action précédente ou qui se trouvent dans une base de contacts conquise au fil du temps. Par exemple : une entreprise existe depuis 10 ans et possède de nombreux e-mails d’anciens clients, des contacts qui ont été établis et souhaite réchauffer cette base. Comment cela peut-il se faire ? En utilisant l’e-mail marketing ! Dans la plupart des stratégies, un outil d’automatisation se charge de l’envoi de ces e-mails, car la base de contacts peut être très large.

Comment tout a commencé

L’e-mail est né à la fin des années 1970, alors que Raymond Tomlinson – son créateur – cherchait un moyen de laisser un message à d’autres personnes utilisant le même ordinateur. Rapidement, il s’est rendu compte que puisque ce message était un fichier, il pouvait utiliser le réseau pour envoyer ce message (ce fichier) à un autre ordinateur sur le même réseau. Profitant de cet outil nouvellement créé, Gary Thuerk, responsable du secteur de la communication de Digital Equipment Corp, a envoyé des centaines d’e-mails axés sur les ventes à une base de personnes inscrites dans l’intention de vendre des ordinateurs. Résultat : plus de 13 millions de dollars de ventes. Bien des années plus tard, en 2021, le nombre de personnes possédant un compte e-mail est d’environ 4 milliards. Le gros problème est que le marketing par e-mail est devenu au fil des ans une stratégie volumineuse et indésirable et que les entreprises dans lesquelles les utilisateurs ont des adresses e-mail, comme Gmail et Hotmail, par exemple, ont mis en place quelques bonnes pratiques pour que les messages sans pertinence finissent dans la boîte à spams. Le spam est un « courrier indésirable » et il ne fait aucun doute qu’une entreprise ne veut pas créer et investir dans une campagne de marketing numérique pour que tout le contenu soit supprimé avant même d’avoir été ouvert et consulté.

Changements dans l’email marketing

Réalisant que l’email marketing devenait une communication non désirée par les clients, les entreprises spécialisées dans le marketing numérique ont elles-mêmes commencé à adopter des stratégies importantes telles que :

  • La segmentation de la base d’emails
  • Demander l’autorisation de l’utilisateur avant d’envoyer un e-mail marketing
  • Rendre les contenus pertinents et plus personnalisés
  • L’objectif d’une bonne stratégie d’email marketing est d’envoyer au client un message dont le sujet est pertinent, qui l’intéresse et, surtout, dont il a autorisé l’envoi.

Bénéfices de cette stratégie

L’utilisation de l’email marketing s’avère toujours être une excellente option au sein des stratégies de communication des entreprises. Jetez un coup d’œil à quelques données intéressantes :

Selon une étude, l’email marketing arrive juste après le site web et les réseaux sociaux comme le canal le plus affirmé pour contacter les clients. Une bonne partie des 4 milliards d’utilisateurs d’e-mails accèdent à leur boîte de réception tous les jours (vous le faites probablement aussi). Les internautes relient leurs comptes e-mail dans les différents enregistrements effectués sur le web. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, certains professionnels du numérique ont cru que l’e-mail à des fins commerciales et publicitaires perdrait de sa force, mais cela ne s’est pas produit en raison de la prévisibilité que le marketing par e-mail garantit aux clients.

Alors que dans les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas savoir quels utilisateurs vont réagir à un post, un email marketing peut être dirigé exactement vers la personne qui doit recevoir le message. Cela crée un immense niveau de personnalisation. L’e-mail, comparé aux réseaux sociaux, est également considéré comme un canal plus sérieux et plus formel et finit par recevoir une plus grande attention de la part des utilisateurs. Après tout, cela fait partie de nos engagements quotidiens de vérifier les messages qui arrivent dans la boîte aux lettres électronique. Cependant, personne ne se sent obligé de regarder tous les messages publiés sur les réseaux sociaux d’une entreprise, n’est-ce pas ? L’email marketing autorisé par l’utilisateur est presque une demande d’envoi de contenu pertinent et précieux qu’il s’attend à recevoir. Par conséquent, les chances de conversion, d’ouverture et même de vente deviennent beaucoup plus élevées.

Voir plus d’avantages

L’un des avantages de l’e-mail marketing est son format flexible qui peut être très attrayant pour l’utilisateur, en fonction de la créativité de l’équipe de marketing numérique et de conception qui prépare votre contenu. L’e-mail marketing peut comporter des gifs, des infographies, des textes créatifs courts ou longs, des liens, des images, entre autres éléments de conception. Avec toutes ces ressources disponibles à employer, une entreprise peut avoir une stratégie de lead nurturing très unique et efficace. Un autre avantage de l’e-mail marketing est que les contacts sont établis avec une base créée par l’entreprise elle-même et qui doit être considérée comme un atout qu’elle a conquis avec le temps sur le marché, avec de bons produits ou services fournis ou dans une stratégie de capture de prospects.

Comment démarrer une stratégie de marketing par e-mail ?

La première étape consiste à réunir une base de contacts ou à créer une stratégie de capture de leads pour identifier le type d’email marketing qui correspondra parfaitement à l’objectif de l’entreprise.

Types d’email marketing

Bienvenue -Il s’agit du premier e-mail envoyé au contact, dès qu’il devient un lead, pour créer un lien relationnel plus étroit et insérer le prospect dans le parcours d’achat.

  • Promotionnel : Les contacts reçoivent un e-mail les avertissant d’une promotion, généralement avec un lien qui les dirige vers le produit en promotion.
  • Bulletin d’information : Un bulletin d’information est préparé sur le sujet qui intéresse l’utilisateur et l’entreprise, avec des informations pertinentes pour nourrir les prospects et se rapprocher du public.
  • Clients inactifs : un e-mail marketing est préparé spécialement pour les clients qui ont acheté il y a longtemps et qui pourraient refaire des affaires.
  • Campagnes saisonnières : Il s’agit de messages pour le Black Friday, la fête des pères, la fête des mères, la Saint-Valentin et d’autres événements spécifiques.
  • Automatisation de l’email marketing : La stratégie d’email est automatisée et le client suit différents chemins au sein d’un parcours préconçu et personnalisé.

Comment rendre l’email marketing intéressant et efficace ?

Comme nous l’avons dit, la quantité d’email marketing envoyée aux utilisateurs est immense et pratiquement impossible à compter. C’est pourquoi il est important que le message de votre entreprise se démarque et attire l’attention de l’utilisateur. Grâce à cela, il sera plus facile de faire de la vente, de l’après-vente, de nourrir les leads et d’éduquer vos prospects avec des informations pertinentes.

Comment créer une campagne d’email marketing ?

Il y a quelques points importants que vous devez connaître lors de la création de votre campagne. Ce sont :

  • Public cible : la première étape est d’avoir bien défini les personnes que l’action veut atteindre, autrement dit, votre public cible.
  • Modèle : le modèle doit être professionnel, avec des liens, des gifs, des infographies, des appels à l’action, des options d’inscription et de désinscription.
  • Fréquence de déclenchement : combien de fois par jour ou par semaine les e-mails seront envoyés à la base de contacts.
  • Segmentation des actions d’e-mail marketing : la segmentation peut être effectuée par région, intérêt, âge, conversion précédente, poste, entreprise dans laquelle le lead opère, lead scoring et étape d’achat dans le parcours.
  • Dans une stratégie d’e-mail marketing professionnelle, il est également important de bien définir l’objet de l’e-mail.Plus il est direct, créatif et rédigé de manière à susciter l’envie d’ouvrir l’e-mail, mieux c’est ! Voici quelques conseils, ces détails particuliers pour rendre votre action plus efficace :
  • Pensez à utiliser des mots qui génèrent un sentiment de rareté pour augmenter les conversions. Par exemple : « aujourd’hui seulement » ou « dernières heures » ou « unités limitées », entre autres.
  • Évitez les termes commerciaux très clichés ou les mots qui relèvent du spam ;
  • Ayez toujours un Preheader, qui est un texte de soutien situé sous la ligne d’objet ;
  • La ligne d’objet doit être courte et facile à comprendre ;
  • Il peut être intéressant de poser des questions dans la ligne d’objet ;
  • N’oubliez pas de mettre le mot-clé de votre entreprise ;
  • Le fait de mettre des pourcentages vous donne plus de crédibilité !

Plan du site