La loi de Murphy des présentations d’entreprise

Publié le : 23 mars 20237 mins de lecture

Tout le monde a connu ce cauchemar où l’on doit faire une présentation commerciale importante sur le nouveau projet devant le gratin de l’entreprise et où l’on ne porte pas de pantalon – ou encore où un paon à trois yeux mange les notes de la présentation avant de s’enflammer. ), il existe néanmoins une multitude de choses qui peuvent mal tourner au cours d’une présentation – et si vous n’êtes pas préparé à l’éventualité que les choses ne se déroulent pas comme prévu, vous pourriez gâcher toute la présentation pour une seule erreur qui aurait pu être facilement évitée. Qu’il s’agisse de perdre vos notes cinq minutes avant le début de la présentation, d’être nerveux, d’oublier vos mots ou de vous débattre avec le projecteur interne et le système d’accès public, voici ce qui peut mal se passer lors de votre prochaine présentation d’entreprise – et comment vous pouvez gérer le désastre potentiel comme un vrai gentleman en herbe.

Liste de contrôle pour le voyage

Vous devriez toujours avoir une liste de contrôle de base pour le voyage à passer en revue avant de partir pour une présentation importante. Respectez-la, vérifiez et assurez-vous que vous avez tout avant de passer la tête par la porte – et ne pensez ou ne supposez jamais que vous avez emporté quelque chose. Votre liste de contrôle avant une présentation doit toujours inclure du papier vierge et quelques stylos (fiables), des cartes de visite si vous en avez, des copies de sauvegarde de vos notes (nous y reviendrons plus tard) et des câbles supplémentaires. Certaines personnes emportent également une collation juste avant leur présentation pour se donner un coup de fouet et éviter le sentiment caractéristique de « tremblement des genoux » souvent associé à la nervosité pure.

Sauvegarde

Il est arrivé à tout le monde, même aux DJ professionnels : Juste avant le début du spectacle, la clé USB contenant les informations les plus importantes (lisez : tout le concert de la soirée) disparaît – ou finit dans la poche d’un spectateur pour refaire surface sous forme de copie pirate dans cinq à dix ans./Ok, il est très peu probable que quelqu’un transforme votre présentation en copie pirate – mais il peut arriver que vos clés USB disparaissent, soient corrompues ou accidentellement détruites : Beaucoup trop de personnes ont jeté leur clé USB dans les toilettes. Vous devez toujours avoir une sauvegarde de votre présentation : De nombreux professionnels préfèrent conserver leurs présentations hébergées sur le Cloud, pour commencer ; cela facilite l’édition, l’accès, le partage et la sauvegarde en déplacement – et il est beaucoup plus difficile de perdre un fichier sur le Cloud que de perdre une clé USB contenant les informations de votre présentation!

Gérer les nerfs

Nerveux ? Bien sûr, comme l’étaient les Beatles avant de se présenter devant quelques millions de personnes pour leur premier spot télévisé ! Cela arrive à tout le monde, et cela veut vraiment dire tout le monde, et cela vous arrivera probablement les premières fois que vous devrez parler devant un public en direct, et même plusieurs fois par la suite. Pour certaines personnes, même les professionnels chevronnés, les nerfs ne disparaissent jamais tout à fait – même s’il existe de nombreux mécanismes d’adaptation que vous pouvez utiliser pour y faire face. Une technique appelée « ancrage » peut faire des merveilles pour prendre soin de la sensation nerveuse. Physiquement ou mentalement, cela peut aider à ancrer votre esprit ou votre corps à quelque chose de spécifique – vous verrez souvent des artistes et des orateurs se tenir à quelque chose pendant qu’ils parlent, ou fixer quelque chose de spécifique dans la foule ; ce sont deux exemples de techniques d’ancrage qui peuvent vous aider à vous sentir plus dans le moment présent. Vous pouvez également essayer de pratiquer votre présentation à l’avance pour la rendre plus confortable et automatique – parlez, ne récitez pas. Cela vous aidera à vous sentir beaucoup plus naturel et beaucoup moins nerveux lors de votre présentation. Certaines personnes aiment également imaginer qu’elles parlent à quelqu’un de précis ou à une personne qu’elles connaissent dans la foule – un ami, un membre de la famille – afin de soulager les nerfs.

Oublier ses mots

La nervosité peut facilement amener quelqu’un à oublier ses mots et à déraper ; une distraction dans la foule ou une pensée passagère au mauvais moment alors que vous êtes déjà nerveux est également suffisante pour vous faire oublier vos mots ou perdre votre place – et vous voulez éviter cela si vous voulez que votre présentation soit réussie. Tout le monde oublie ses mots, et on ne peut attendre de personne qu’il se souvienne de toute une présentation de mémoire – c’est à cela que servent les flashcards et les petits trucs de mémoire. Les flashcards et les petits trucs de mémoire sont là pour ça. Les flashcards et les mots-clés peuvent vous aider à vous souvenir de votre place – soyez visuel et expressif : votre cerveau s’en souviendra beaucoup plus facilement.

S’il vous arrive de faire une erreur, vous pouvez généralement en rire ou l’intégrer à votre présentation avant de passer à autre chose – les erreurs arrivent à tout le monde, et vous ne serez pas jugé par votre public tant que vous ne trébuchez pas.

Compatibilité des projecteurs

La compatibilité des projecteurs est l’un des cauchemars les plus fréquents pour les présentations d’entreprise, et c’est la chose la plus courante qui peut mal tourner lorsque vous vous fiez à l’équipement de projecteur de salle de conférence de quelqu’un d’autre – avez-vous déjà essayé de faire fonctionner quelque chose qui ne fonctionne pas pendant que tout le monde attend que quelque chose se passe ? N’oubliez pas de faire des réserves, de préparer des en-cas, de vous ancrer et de faire tout ce qui est nécessaire pour mener à bien votre présentation – vous n’avez pas besoin d’être un maître de l’art oratoire pour réussir une présentation, vous devez juste garder votre calme et le faire.

Plan du site