Qu’y a-t-il dans un slogan ?

Publié le : 23 mars 20235 mins de lecture

Si vous avez déjà vu une publicité en ligne et que vous n’aviez aucune idée du produit vendu, vous n’êtes pas seul. Peut-être avez-vous même repéré un slogan complètement trompeur, vous laissant avec une perception du produit ou du service totalement différente de celle qu’il était censé promouvoir. Là encore, ce ne serait pas la première fois. Si vous cherchez à développer un slogan qui trouve le juste équilibre entre la complexité et la déception et qui reste fidèle à ce que vous voulez dire à vos consommateurs, vous trouverez peut-être certains de ces conseils utiles.

Restez simple

Comme pour la plupart des outils de publicité et de marketing, n’essayez pas de condenser trop d’informations dans votre slogan. Si vous essayez d’en dire trop et que vous ne pouvez pas expliquer aux gens ce que vous faites ou vendez en cinq mots ou moins, il vous sera impossible de communiquer votre vision aux employés potentiels ou de générer des consommateurs fidèles. Développer un slogan commercialisable et efficace consiste à dire quelque chose qui aide les autres à voir la vision et la mission de votre entreprise. Certains des slogans les meilleurs et les plus mémorables vendent à la fois leur produit et leur marque avec seulement une poignée de mots.

Racontez votre histoire

Réfléchissez à ce que vous faites et concentrez-vous sur ce qui vous fait vibrer. Pensez à votre histoire et à la façon dont vous avez abouti là où vous êtes. Ce à quoi vous pensez doit devenir votre objectif et votre position. Votre logo et votre slogan doivent communiquer ce sentiment de manière aussi précise que possible. Si vous pouvez commencer par quelques mots clés et idées, vous pouvez toujours utiliser un générateur de slogan en ligne pour vous aider à concrétiser ces pensées.

Décrivez qui vous êtes

En plus de raconter votre histoire, vous devriez également penser à la façon dont vous pouvez illustrer qui vous êtes. N’essayez pas d’être cool, audacieux ou branché. Cherchez à développer un slogan qui résume en quelques mots le meilleur de ce qu’est votre entreprise ou votre produit. Qu’est-ce qui, chez vous, rendra la vie des autres meilleure ? Une fois que vous avez cette idée, mettez-la en avant avec une économie de mots. Ce n’est pas facile, alors vous pouvez faire un brainstorming avec d’autres personnes ou engager quelqu’un pour vous aider.

Exigez un double regard

Les bons slogans s’incrustent dans la tête du client dès la première fois qu’il les entend. Les grands slogans deviennent inoubliables. Si le slogan est rapidement et facilement reconnaissable et que les consommateurs n’auront qu’une seconde ou deux pour y penser, vous avez peut-être un gagnant. Veillez à vendre les avantages, et non les caractéristiques, de votre produit ou service en utilisant quelques mots brefs et accrocheurs qui rendent les avantages de votre entreprise ou produit clairs pour le public. L’objectif est de pouvoir comprendre l’entreprise sans autre forme de procès. Vous voulez une accroche qui indique à votre public ce qu’est votre entreprise sans aucune information supplémentaire.

Pensez à long terme, pensez intemporel

C’est peut-être un défi de taille, mais essayez de vous concentrer sur ce qui fonctionnera dans les années à venir. L’adaptabilité est la clé du succès d’une entreprise, mais lorsque vous cherchez à développer un slogan, vous devrez penser à sa longévité. Les références à une technologie éphémère et les expressions telles que « le seul » ou « le meilleur » sont risquées. Si vous voulez que votre slogan résiste à l’épreuve du temps, vous devez envisager des mots optimistes et attrayants d’une manière inoubliable. Il se peut que vous deviez en essayer quelques-uns avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

Tenez compte de votre marché cible

Rappelez-vous à qui vous vous adressez ; cela fait une différence si vos consommateurs sont locaux, nationaux ou internationaux. Certains slogans auront du sens pour les habitants de votre communauté, tandis que les touristes resteront bouche bée. Si vous vendez à l’international, n’oubliez pas que la traduction dans une autre langue peut en changer le sens. Votre slogan doit être clair et plaire à votre marché cible.

Faites-vous entendre

Il n’est jamais facile d’être créatif dans le vide. Certaines des meilleures idées naissent de la collaboration. Il existe des moyens d’éviter de faire cavalier seul. Essayez d’utiliser la fonction de sondage de Facebook pour obtenir l’avis de vos adeptes ou recueillir les idées de vos collègues et employés. Peut-être pouvez-vous utiliser Twitter pour organiser un concours de slogan avec un hashtag désigné pour organiser et suivre les entrées. Si un générateur de hashtag n’est pas votre style, vous pouvez toujours obtenir une consultation gratuite auprès des équipes créatives de différentes sociétés de marketing en ligne.

Plan du site